Réminiscences familiales
Ma mère est née à Brest d'une mère née à Bodilis et d'un père né à Plougonven près de Morlaix. Mes grand-parents se marièrent à Morlaix en 1901, à, respectivement, 25 et 23 ans.
Et puis, je suis née dans cette ville en 1942 à cause de la guerre. Bizarre coïncidence !
Hervé-François était élève à l'école des Douanes de Morlaix, et Marguerite-Marie était employée de maison à Morlaix.

Ils se rencontrèrent donc, se marièrent et firent maman, 11 ans après son frère. Ecart fatal, difficile pour lui avec une petite soeur capricieuse qui lui fit voir de toutes les couleurs. Autrement, il y eut deux naissances soldées par des décès précoces. Des filles.
A Bodilis, ma grand-mère Féat était le fille de l'instituteur du village. Sa mère était morte alors qu'elle n'avait que 3 ans.
Pierre-Marie Féat, le père était né à Plougonven. Etrange coïncidence !
J'ai été à un mariage à Plougonven, il y a peu de temps, et j'ai parlé aux gens du coin. Ils connaissaient bien les Féat et l'un d'eux s'appelait Corvez. Bizarre, bizarre. (J'espère que tout le monde suit).
Je me souviens avoir entendu dire que Pierre-Marie Féat avait inventé un soc de charrue. Et je compte bien vérifier dans les archives de Bodilis ou de Quimper ce que l'on peut vraiment avérer à ce sujet.
Il y a souvent des légendes familiales qui sont fausses et d'autres qui se trouvent fondées. La généalogie ça sert à ça aussi.
J'ai récupéré une partie d'un texte fait sur mes souvenirs d'enfance et de tout ce qu'a dit maman sur sa famille.
~~~~~~~~~~~~~~
HISTOIRE DE MA FAMILLE
"Toute famille, si modeste qu'en soit l'origine, raconte le passé à sa manière, et cette histoire peut être tout aussi passionnante que celle de n'importe quelle dynastie royale". Llewelyn Powys, Earth Memories.
Au cours de l'année 1941 (je ne suis pas encore née), ma famille part se réfugier à Bodilis dans une toute petite maison au centre du village. Bodilis était le village de naissance de ma grand-mère Marguerite Marie Féat. Il y avait là toute notre famille alliée aux Féat, les Cornily, les Caroff. Gabriel Cornily recevait dans sa ferme la petite Marguerite et c’est là qu’eurent lieu les souvenirs d’enfance de maman : les vaches dans les champs, la bouillie d’avoine au milieu de la table, le chapeau de « tonton Biel » qui volait chaque fois qu’un enfant faisait une bêtise. Mon arrière grand-mère s’appelait Cornily et elle est décédée à 32 ans après avoir mis au monde six enfants. Sa fille, Marguerite Marie, n’avait que 3 ans. Son époux Pierre Marie Féat ne s’est jamais remarié. Il est décédé à Brest chez un de ses fils, rue Yves Collet, la messe d’enterrement a eu lieu à l’église St Michel.
Nous avons visité la maison de Bodilis lors de nos visites pour faire la généalogie. Elle se trouvait très près de l'église et avait été transformée en vestiaire pour accueillir les sportifs du village afin qu’ils puissent se changer. Elle était toute petite. Si petite.... Je la trouvais grande à l'époque.
Acte de décès Brest, le 19 février 1918 de Pierre Marie Féat né le 25 octobre 1842 à Plougonven, Finistère domicilié 41 rue Yves Collet à Brest, veuf de Marie Pauline Cornily fils de défunts Yves Féat et Jeanne Le Meur de Plougonven.
AVIS DE CONVOI : Vous êtes priés d'assister au convoi funèbre de M. Pierre Féat, instituteur en retraite, décédé le 19 février, au domicile de ses enfants, rue Yves Collet, 41, à l'âge de 75 ans 4 mois, muni des sacrements de l'Eglise. La cérémonie religieuse aura lieu aujourd'hui jeudi 21 courant, à deux heures en l'église paroissiale de St-Michel. L'inhumation se fera au cimetière de Kerfautras. De la part de ses enfants : M. et Mme Féat, Mlle Françoise Féat ; Mme et M. Corvez, préposé des douanes; de ses petits enfants Simone et Odette Féat; Pierre et Marguerite Corvez; de ses frères, beaux-frères, belles-soeurs, Mme et M. Féat, directeur d'école à Sibiril; M. Laot directeur d'école à Kérinou; M. et Mme Cornily, Mme veuve Pencréach, Mme veuve Floch; de ses neveux et nièces et de toute la famille.
Ma mère avait trois ans passés au moment du décès de son grand-père. Le grand frère 14 ans.

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home